MiJo aux manettes

Publié le 30 novembre 2021
Les jeux vidéo comme vecteur de lien social entre les générations. À la rencontre de MiJo, une sénior passionnée par le gaming...

Silver Geek est une association visant à connecter les générations grâce aux jeux vidéo. Depuis 2018, elle améliore le bien-être des seniors en proposant des ateliers numériques ludiques et des compétitions amateures de jeux vidéo à destination des personnes âgées.

En cette fin d'année 2021, l'association a lancé le projet "MiJo aux manettes". À travers une mini-série de 3 vidéos, Silver Geek nous plonge dans le quotidien de MiJo, une senior de 77 ans, passionnée de jeux vidéo.

MIJO_Bandeau-youtube_RVB-1067x600.jpg

Au gré des épisodes, MiJo nous décrit son amour pour les jeux vidéo, ce que cela lui apporte, nous fait découvrir des jeux coup de cœur comme Zelda Breath Of The Wild sur Nintendo et échange avec des personnalités du gaming comme Kayane, Désiré Koussawo et Fred Moulin.

Avec ce nouveau projet, Silver Geek entend répondre à ses objectifs premiers, à savoir :

  • Sensibiliser les seniors aux bénéfices de la pratique des jeux vidéo pour la santé physique, la stimulation cognitive et l'épanouissement.
  • Faire évoluer positivement les représentations des séniors sur les jeux vidéo et les représentations des jeunes sur les capacités des personnes âgées.
  • Développer la pratique intergénérationnelle des jeux vidéo.
  • Sensibiliser les acteurs de l'écosystème du Jeu vidéo et de l'Esport aux problématiques spécifiques des gamers seniors (accessibilité, jouabilité, etc.).

Découvrez la bande annonce ci-dessous :

 
Plus de vidéos

L'ensemble des vidéos est à découvrir sur la chaîne Youtube de l'association Silver Geek.

De son côté, la Carsat Aquitaine soutient les projets de l'association Silver Geek. En 2021, elle a notamment co-financé, avec la Carsat Centre Ouest, une action en EHPAD et résidence autonomie dont l'objectif était de proposer des ateliers Esport Santé pour :

  • Prévenir la perte d'autonomie avec une pratique basée sur le mouvement à partir de jeux grands publics (Just dance et Ring fit Adventure).
  • Développer des liens inter générationnels à travers l'organisation de temps forts : compétitions d'équipes mixtes seniors/ jeunes.
  • Œuvrer pour l'inclusion numérique des séniors en utilisant le jeu vidéo comme vecteur de confiance, d'acquisition de compétence spécifiques pour une attitude apaisée face aux technologies numériques.
En savoir +

Pour en savoir plus sur Silver Geek, consultez le site de l'association.